Toutes nos articles

10 bonnes raisons d’utiliser sa fiche Google My Business

Par Maëlle Froc, le

Aujourd’hui le référencement local est devenu un incontournable. Le premier outil gratuit, pratique, complet et intuitif mis à disposition pour aider toutes entreprises ayant une adresse physique est la fiche Google My Business. Pourquoi créer un compte, remplir la fiche et la mettre à jour régulièrement ?

90% des consommateurs utilisent internet pour trouver une entreprise locale.

Assurer votre visibilité gratuitement

Grâce à l’ensemble de votre fiche et une description de votre établissement bien renseignée, cela permettra au moteur de recherche Google d’afficher votre entreprise lorsque les requêtes des internautes seront compatibles avec votre profil. Plus le nom et la description de votre établissement sont uniques, plus vos clients vous trouveront facilement.

Améliorer votre référencement local

Grâce à l’adresse renseignée sur votre fiche Google My Business, vous bénéficiez du référencement sur Google Maps et améliorez donc votre SEO (référencement naturel).

Informer en un seul coup d’oeil

Vous n’avez pas encore de site ? Celui-ci met du temps à se charger ? Pas de panique, avec la fiche Google My Business même les internautes les plus impatients auront tout sous la main. Vous pouvez tout renseigner; les horaires d’accueil d’un hôtel ou des horaires d’ouverture exceptionnels, renseigner l’adresse pour que l’internaute puisse voir l’itinéraire jusqu’à son domicile, de belles photos pour susciter l’envie ou au moins la devanture pour vous reconnaître une fois sur place, le lien vers votre site web, etc. Plus vous renseignez, mieux c’est.

Communiquer avec vos futurs clients

N’hésitez pas à multiplier les types de contact sur votre fiche, que ce soit par téléphone, SMS ou site web, s’ils vous cherchent c’est qu’ils souhaitent plus d’infos. Cela permettra de développer votre activité.

Attirer vos futurs clients

Les établissement avec des photos ont plus de chance d’obtenir des clics vers leur site web ou une demande d’itinéraire. Un logo, une photo de couverture et des photos supplémentaires (voir les photos 360 de Google Street View) permettront à votre futur client de se projeter. Votre fiche est l’endroit idéal pour publier des photos représentatives de votre établissement. 60%

des consommateurs disent que les recherches locales avec de belles images capturent leur attention et les incitent à prendre une décision. source : Brightlocal

Rassurer vos futurs clients

Obtenir des avis c’est un premier pas, mais obtenir des avis positifs vous permettra de vous différencier nettement de la concurrence. Grâce à la note moyenne, les internautes y accordent une vraie confiance. Les établissements avec une note entre 3,5 et 4,5 étoiles sont mieux perçus que ceux qui sont à 5 ou moins de 3,5. Nous sommes bien entendus tous attirés par les bonnes notes mais une note trop basse fait fuir et une note trop haute peut créer le doute chez l’internaute. Donc visez la note optimale entre 3,5 et 4,5 étoiles. Google aime à la fois la note moyenne, la quantité mais aussi la fraîcheur des avis !

10 avis

En moyenne, un internaute lit 10 avis avant de se sentir en confiance vis à vis d’une entreprise.

source: Brightlocal.com

Fidéliser vos clients

Répondre aux avis positifs comme négatifs permet de montrer votre réactivité et votre sens de l’écoute. Il montre aussi que vous les valorisez. Vos réponses peuvent immédiatement améliorer la perception des consommateurs sur votre entreprise et protéger votre réputation en ligne. N’ayez pas peur des avis négatifs. Bien gérés, ils peuvent aussi montrer que vous vous souciez de la qualité des services ou produits que vous proposez. 13 minutes et 45 secondes

En moyenne un internaute va passer 13 min et 45 secondes à lire les avis avant de prendre une décision.

source: Brightlocal.com

Mettre en avant son actualité

Vous souhaitez communiquer à moindre frais ? Créez un post sur votre fiche pour qu’il soit visible sur la toile, événement, actu, promo, portes ouvertes, allez-y. C’est gratuit ! Vous pouvez même rajouter un bouton d’appel à l’action afin de rediriger sur la page dédiée de votre site qui pourra en dire un peu plus sur votre événement.

Récolter des statistiques utiles à votre entreprise

Vous aurez sur votre tableau de bord, le nombre de fois où les internautes ont trouvé votre établissement via le moteur de recherche Google ou via Google Maps. Le type de recherche, s’ils vous ont trouvé en tapant votre nom, un service ou un produit que vous proposez ou encore en tapant le nom de votre marque. Enfin, et pas des moindres, vous aurez les résultats de toutes les actions effectuées par les internautes (demandes d’itinéraire, appels téléphoniques, visites du site internet, etc).

Suivre vos statistiques même en déplacement

L’application gratuite de Google My Business vous permet de suivre toutes vos statistiques, ou que vous soyez et même de mettre à jour les informations sur votre fiche.

Vous l’aurez compris, la fiche Google My Business est un vrai atout pour toute entreprise qui souhaite démarrer gratuitement sur la toile et améliorer son référencement local. C’est simple et efficace, aussi bien pour l’annonceur que pour l’internaute. Alors pourquoi s’en priver ?

Recevoir la newsletters « L’AFTER » Chaque jeudi à 17h00 recevez un concentré de l’actualité marketing et communication ! Inscrivez-vous et recevez gratuitement la newsletters l’AFTER. Maëlle Froc Traffic Manager, Agence Eliette

Photo by Mike Petrucci on Unsplash

❄️
❄️
❄️
❄️
❄️
❄️
❄️
❄️
❄️