Les entreprises et les marques en mal d’authenticité
Les valeurs humaines (re)prennent le pas sur les valeurs commerciales, les entreprises et les marques sont confrontées à des attitudes de méfiance et de défiance de la part des consommateurs de plus en plus fortes. Les chiffres(1) sont sans appel : **77% des français **(+9 points depuis 2005) ne croient pas que “la plupart des entreprises communiquent de façon honnête et transparente” ; 73% (+10 points par rapport à 2005) ne pensent pas que “la plupart des entreprises agissent avec intégrité” ; 71 % (+10 points également) considèrent que “la plupart des entreprises ne se comportent pas de manière éthique et responsable” ; 70 % enfin (+12 points !) estiment que “la plupart des entreprises ne sont pas respectueuses des consommateurs”.
Et face à l’abondance d’offres, à la sursollicitation publicitaire c’est bien le consommateur qui détient les “super-pouvoirs”. Il utilise son mobile en tout lieu et à tout moment pour y consulter les informations liées aux produits, aux marques, lire les avis de ses pairs, dont l’influence est devenue plus importante que les marques elles-mêmes et ainsi faire ses arbitrages en pleine conscience.
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