Qu’est ce que le content marketing ?
Faire du marketing sans en avoir l’air.
À l’heure de l’apogée du web et des réseaux sociaux, les entreprises, marques et institutions doivent user de techniques efficaces et originales. En effet, elles doivent se distinguer de leurs concurrents.
En 1996, Bill Gates disait déjà : « content is king » lorsqu’il parlait de l’avenir du web. Il prenait le pari que la majorité du chiffre d’affaires généré sur le web le serait grâce au contenu.
20 ans plus tard, cette phrase est toujours d’actualité. Elle illustre parfaitement les enjeux et le potentiel de la stratégie de contenu (content marketing).
Faire venir le client, le consommateur que l’on souhaite toucher, à soi plutôt que d’aller le chercher. Telle est la philosophie du content marketing.
Mais concrètement, il a bien une visée d’information, de relation et d’influence. Cependant, la finalité principale reste l’engagement, la vente et le développement du chiffre d’affaires. Que ce soit en B2C comme en B2B.
La marque a besoin de sens pour se construire.
Face à l’abondance d’offres, à la sur-sollicitation publicitaire, les marques ont compris qu’elles devaient adresser aux consommateurs des messages divertissants, utiles et intéressants, sans pour autant renier ce qu’elles sont.
La communication, et donc le contenu produit et diffusé, doit exprimer les valeurs, la vocation et les éléments différenciants de la marque. C’est bien ce qui crée de la préférence. Le brand content apparaît ainsi comme une communication plus profonde, basée sur l’émotion. Elle permettrait à la marque de “rentrer en conversation” avec ses consommateurs, ses influenceurs et ses prescripteurs si la stratégie est bien réfléchie, et les personas bien identifiés en amont.
Et dans une société qui revendique de plus en plus des valeurs d’authenticité, de vérité, de traçabilité et de prise en compte environnementale dans ses choix de consommation, les opportunités pour se rapprocher des consommateurs dans le discours sont multiples.
La communication par les contenus de marque, quelle qu’en soit la forme (articles, photos, vidéos…) est décidément bien adaptée pour mettre en avant une histoire, un savoir-faire, faire vivre un événement ou partager son expérience utilisateur
Les futurs clients ne veulent plus être sollicités par des vendeurs ou dérangés par la pub. En revanche, ils veulent être informés, conseillés et accompagnés dans leurs parcours d’achat.
L’inbound marketing, est une stratégie de marketing digital