La Data au service de la stratégie.
Quand l’analyse des données/data tracent la route à suivre.
Data Marketing ?
Chaque jour vos prospects renseignent une multitude de données. Sur le digital, via les réseaux sociaux, leur navigation sur le web, les applications, le e-commerce… Il s’agit en effet d’une source inépuisable de renseignements sur leurs consommations. Aussi sur leurs utilisations du digital, leur mode de vie, leurs intentions. Le Data Marketing se défini alors comme le marketing qui utilise ces données pour transformer des prospects en clients et construire une véritable relation avec eux via un CRM. Ici, nous allons donc vous donner des pistes de travail pour utiliser ces données sans vous y perdre.
Cibler ses actions marketing et les ajuster en fonction des résultats
Vous avez imaginé vos personas, et avec eux les canaux, les formats et les discours les plus enclins à attirer vos cibles prioritaires. Vos actions marketing seront donc programmées en fonction de ces profils prioritaires. L’analyse et la compréhension des résultats obtenus permettront ainsi d’ajuster les prochaines actions pour ne retenir que les segments de ciblage les plus performants. Il faudra, pour apprendre encore, en tester d’autres.
Les KPI’s, meilleurs amis du Data Marketing
Le cercle vertueux d’une stratégie marketing est de pouvoir analyser les résultats de ses actions marketing et ainsi d’adapter les suivantes. Choisir avec précision ses indicateurs de performances, ses KPI’s est alors indispensable pour suivre l’atteinte des objectifs fixés.
Savoir être à l’écoute, respecter la RGPD.
Si le Data Marketing possède un potentiel d’efficacité indiscutable, il soulève par ailleurs de nombreuses questions éthiques et juridiques relatives aux traitements des données personnelles. La diffusion et l’utilisation des Datas est un sujet sensible. Les internautes ont peur à l’idée d’ouvrir leur vie privée aux entreprises. Sachez rassurer vos clients ! Voté en 2015 par le parlement européen, le Règlement Européen pour la Protection des Données entre en vigueur en 2018. Parce que le big data n’a pas vocation à devenir un big brother, les entreprise doivent s’attacher à respecter les règles liés à la protection de la vie privée des consommateurs. Un point vers lequel technique et éthique doivent converger.
Quand les agences digitales sont généralement spécialisées sur une solution (Social Ads, SEA, Google shopping, programmatique...), le Trading Desk est capable de gérer toutes les campagnes digitales de son annonceur.
La Demand Side Platform (DSP), est une plateforme d’achat et d’optimisation publicitaire qui facilite donc l’achat d’inventaires display.