Étape 2 : Construire ses personae.
Au centre de toute stratégie d’Inbound Marketing.
Plus la compréhension de ses cibles est fine, plus on est en capacité de leur apporter les informations qui leur sont utiles tout au long du parcours d’achat.
Les données sociodémographiques ainsi que les données de consommation, permettent une première approche, la méthode des Personae la complète avec une autre lecture de ses cibles.
Qu’est-ce qu’un Persona ?
C’est une approche alors qualitative de ses cibles. En effet, chaque Persona représente un groupe de clients ayant des problématiques et des attentes similaires. La méthode des Personae s’adapte ainsi à la plupart des marchés et des entreprises. C’est un lien qui réunit équipes marketing, commerciale et communication qui ont donc un langage commun.
Mieux comprendre ses cibles pour mieux les attirer et les convaincre.
Comment créer ses Personae ?
Il s’agit finalement d’établir une sorte de portrait robot de ses clients types. Pour cela il faut donc imaginer ce que vos clients cibles pourraient répondre à une série de questions. Par exemple, voici quelques questions à se poser pour définir ses Personae. Elles s’orienteront d’un point de vue professionnel ou personnel selon si votre marque est B2B ou B2C. Les deux points de vue peuvent être étudiés car l’un peut influencer l’autre.
Critères socio-démographiques : son prénom, son âge, sa profession, sa situation familiale, la ville où il habite, son niveau d’étude Personnalité et métier :
- ses passions, ses centres d’intérêt, ses envies ?
- dans quel type d’entreprise travaille t-il ?
- son rôle dans l’entreprise, son niveau de décision ?
- ses valeurs ? Professionnelles et/ou personnelles ?
Objectifs, challenges et problématiques :
- ses objectifs professionnels ? personnels ?
- les challenges qu’il doit relever ?
- les problématiques auxquelles il est confronté ?
- que sait-il de nous ?
- quels sont ses freins à utiliser nos produits, et nos services ?
- que nous dit-il souvent ?
Apprentissages
- sur quels supports mon Persona s’informe-t-il ?
- les sites web qu’il fréquente le plus ?
- les canaux de diffusion du message les plus efficaces pour le toucher ?
- ses réseaux sociaux de prédilection ?
- quels types d’informations recherche-t-il ? des informations utiles, informatives ou divertissantes ?
- quels sont les éléments de langage adaptés ? puis-je utiliser du vocabulaire technique, des anglicismes…?
- à quel niveau se situe-t-il dans son parcours d’achat ?
C’est un travail qu’il est plutôt recommandé de faire sous forme d’atelier avec les équipes commerciales. Il est aussi conseillé d’interviewer des clients pour vérifier les hypothèses. Ce processus aboutit alors à la création de fiches personae qui reprennent les réponses aux questions posées et donnent des éléments pour incarner le Persona. Nous avons ainsi conçu un atelier sur-mesure pour co-construire vos personae
Quels objectifs ? Les objectifs liés au content marketing peuvent être multiples : attirer de nouveaux clients, améliorer la sensibilisation à votre marque, développer une communauté, positionner votre entreprise comme experte sur son marché, asseoir votre image de marque, booster la notoriété de votre entreprise, de votre marque…
C’est une étape souvent délaissée. Généralement, une fois les personas créées il peut paraître logique, facile et prioritaire de passer à l’étape de la création des contenus.
Pourtant cette étude stratégique est indispensable avant de se lancer dans la production
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Tout comme une charte graphique, une ligne éditoriale vous permet de garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication. Ainsi tous vos contenus éditoriaux sont liés.