Etape 1 : définir des objectifs SMART.
Le contenu doit être synonyme de création de valeur.
Quels objectifs ?
Les objectifs liés au content marketing peuvent être multiples : attirer de nouveaux clients, améliorer la sensibilisation à votre marque, développer une communauté, positionner votre entreprise comme experte sur son marché, asseoir votre image de marque, booster la notoriété de votre entreprise, de votre marque… A vous de définir vos objectifs de manière opérationnelle, avec la méthode S.M.A.R.T.
C’est quoi la méthode S.M.A.R.T. ?
Traduisez le mot “smart” de l’anglais et vous obtiendrez le mot “intelligent”. C’est exactement le terme qui définit cette méthode réputée infaillible dans la réalisation d’objectifs professionnels. Cette planification vous donnera ainsi les clés pour ne plus jamais se laisser démotiver. Réfléchir à des objectifs S.M.A.R.T permet en premier lieu de rester concentré sur la tâche à accomplir, tout en sachant ce que l’on a à faire et quand on se doit de le faire pour réussir.
C’est également un gain de temps considérable, du fait que la réalisation du projet repose sur une fondation solide, ce qui permet d’éviter de se perdre en conjectures. En bref, les objectifs S.M.A.R.T permettent de mieux définir son projet, de se faire une idée de son évolution, de prendre conscience qu’il est réalisable et enfin d’y investir juste le temps et l’argent qu’il faut.
Plus la compréhension de ses cibles est fine, plus on est en capacité de leur apporter les informations qui leur sont utiles tout au long du parcours d’achat.
Les données sociodémographiques ainsi que les données de consommation, permettent une première approche, la méthode des Personas la complète avec une autre lecture de ses cibles.
C’est une étape souvent délaissée. Généralement, une fois les personas créées il peut paraître logique, facile et prioritaire de passer à l’étape de la création des contenus.
Pourtant cette étude stratégique est indispensable avant de se lancer dans la production
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Tout comme une charte graphique, une ligne éditoriale vous permet de garder une homogénéité et une cohérence dans votre communication. Ainsi tous vos contenus éditoriaux sont liés.