Le branding ou l’image de la marque.
Un peu d’histoire … Étymologiquement, la signification de « marque » correspond au « marquage par le feu », par un « brandon », puis par extension par le fer rouge. Il s’agissait alors à l’époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d’en reconnaître le propriétaire. Aux USA, à l’époque de la conquête de l’Ouest, le branding correspondait ainsi au marquage des troupeaux au fer rouge. Puis par extension à tout « marquage » de type commercial.
L’identité de marque, c’est quoi ?
“Voulue par l’entreprise, perçue par le public” voici donc le crédo de l’image de marque. Une entreprise se fixe des enjeux ainsi que des valeurs uniques qu’elle souhaite mettre en avant auprès de ses clients.
Cette identité de marque représente de fait la façon dont le consommateur connaît et se reconnaît à travers les produits ou les services de celle-ci. Créée et développée pour refléter ces propositions de valeurs, l’image de marque comprend ainsi une multitude de facteurs qui construisent son image.
Pour une image forte, ces mêmes facteurs doivent être cohérents et distincts. Plus ils seront mémorables voir innovants, plus l’image de marque en sera renforcée !
Pourquoi est-ce si important pour une entreprise ?
Coca Cola ou Pepsi ? Apple ou Asus ? Peugeot ou Renault ? TF1 ou France 2 ?
Chaque jour et sans même y penser, nous sommes exposés à un nombre incalculable de marques. Pour effectuer nos choix, souvent en quelques millièmes de secondes, notre cerveau fait appel à la représentation inconsciente de ces marques.
Le branding caractérise alors le pouvoir de la marque et permet d’installer une représentation cohérente de l’entreprise, de l’organisation, voire même de l’institution qu’elle symbolise.
La manière dont une marque est perçue, son image de marque, façonne et influence son succès. Et chaque point de contact avec son consommateur est donc une occasion pour la marque de renforcer cette relation unique.
Le branding permet à une marque de se différencier
Parce que l’image de marque se construit en s’appuyant sur la culture, les valeurs, l’histoire, la mission d’une entreprise, elle permet de valoriser la marque et d’influencer les choix des consommateurs.
Le branding permet de connecter une marque avec ses consommateurs
Les marques cherchent aujourd’hui à créer de véritables liens affectifs avec leurs clients pour établir des relations durables, un engagement sur le long terme.
Les nouveaux enjeux des marques se nomment fidélisation et recommandation
Et c’est bien le branding qui répond à ces enjeux. Quand le marketing agit sur le court terme, fait acheter la première fois, le branding définit une trajectoire, construit la loyauté. L’image de marque c’est la raison pour laquelle on achète un produit, un service, sans même se poser la question si il existe mieux ailleurs.
Si aujourd’hui il existe justement une multitude d’options d’achat, la marque reste indéniablement référente lorsqu’on pense : “dépense”. L’identité de marque doit incarner une sorte d’évidence : “être le premier sur le marché de la pensée”. Assise sur cette identité de marque forte, une entreprise peut inspirer confiance, optimisme, bienveillance, et proximité. Elle amène de ce fait, à un respect du public qui lui restera fidèle !
Sa raison même d’exister, sa promesse. Une idéologie de marque fait partie d’une des dimensions de son identité. Pour se défendre sur un marché, elle se doit d’effectuer un combat concurrentiel perpétuel et de dégager une conviction unique face à l’humanité.
Pour que les consommateurs puissent se rallier à une marque, la choisir, et la préférer il est important de définir ses composants. En effet ils vont constituer la base de la plateforme de marque.
Quelques exemples de marques emblématiques désormais devenues des noms communs.
Dans un univers d’hyper consommation et de concurrence accrue, les entreprises cherchent à créer avec leur clientèle des liens de plus en plus forts. Ceci dans un but bien précis, se faire connaître, se faire préférer et ne pas se faire oublier.