L’idéologie de la marque.
Une idéologie de marque fait partie d’une des dimensions de son identité. Pour se défendre sur un marché, elle se doit d’effectuer un combat concurrentiel perpétuel et de dégager une conviction unique.
L’idéologie de la marque représente sa raison même d’exister, sa promesse face à l’humanité. Ainsi, l’idéologie de la marque Nivea est de défendre la beauté naturelle. Nivea pense ses produits de soins pour la peau pour faire rayonner la beauté naturelle des femmes, à l’inverse de la marque L’Oréal qui défend davantage une beauté sophistiquée.
Élément essentiel au processus d’un branding responsable.
Quelle que soit la nature ou la taille d’une entreprise, le besoin d’une idéologie de marque bien ancrée reste le même.
Les critères fonctionnels classiques ne suffisent pas lorsqu’il s’agit d’aller au coeur de l’identité de marque. Aujourd’hui on dépose plus d’un million de marques au Bureau Américain des brevets et des marques. Savoir ce qui fait qu’une marque est mieux qu’une autre, quel est son apport, sa plus-value, est la première question à se poser.
Quelles sont donc les caractéristiques essentielles des solutions les plus réussies ? Comment définir une bonne identité ? Ces questions constituent le reflet de l’idéologie d’une marque. Mais attention, cette idéologie ne parle en rien du côté esthétique de la chose.
L’excellence du design est sans conteste une évidence.
Les composants de l’idéologie de marque.
Construire une idéologie requiert beaucoup de rigueur et de respect quant aux points essentiels à sa bonne création.
Tout d’abord, la vision. Elle doit être convaincante et appuyée sur un discours clair, efficace et passionné. Les meilleures marques défendent une même cause, une position stratégique et des valeurs qui ont du sens. Ce sens ou cette voix différencie une marque de la concurrence. Ensuite, une marque se doit d’être authentique, cohérente et flexible. Si l’organisation ne définit pas clairement son marché ou sa proposition de valeur en cohérence avec son idéologie, son évolution risque d’être rapidement compromise.
Enfin, une bonne idéologie de marque doit savoir faire preuve d’engagement tout en prônant continuellement ses valeurs. Il est nécessaire pour une entreprise d’assurer en permanence la gestion de ses actifs ou encore les systèmes intégrés de vente et de marketing ainsi, que leurs principes. Échafauder la sensibilisation, améliorer la reconnaissance ou encore démontrer sa différenciation compétitive : tout cela amène à des résultats concrets.
Mais il faut prendre son temps, rester à l’écoute et construire brique par brique son processus de marque. Tout comme Romes, une idéologie de marque ne se fait pas en jour …
Les critères fonctionnels classiques ne suffisent pas lorsqu’il s’agit d’aller au cœur de l’identité de marque.
Pour que les consommateurs puissent se rallier à une marque, la choisir, et la préférer il est important de définir ses composants. En effet ils vont constituer la base de la plateforme de marque.
Quelques exemples de marques emblématiques désormais devenues des noms communs.
Dans un univers d’hyper consommation et de concurrence accrue, les entreprises cherchent à créer avec leur clientèle des liens de plus en plus forts. Ceci dans un but bien précis, se faire connaître, se faire préférer et ne pas se faire oublier.
Étymologiquement, la signification de « marque » correspond au « marquage par le feu », par un « brandon », puis par extension par le fer rouge. Il s’agissait alors à l’époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d’en reconnaître le propriétaire.