Pourquoi déployer une stratégie de marque ?
Le défi des marques face aux nouveaux enjeux sociétaux d’authenticité et de vérité.
Dans un monde en perpétuel mouvement et hyperconnecté, nos nouveaux défis sont teintés de vert, nos aspirations fondamentales de transparence et notre appréhension du monde et du futur se transforme.
Et l’on observe une tendance de fond qui se densifie chaque année et irrigue les comportements individuels comme les représentations collectives : la quête d’authenticité, de vérité.
Une quête d’authenticité, de vérité qui semble faire l’unanimité
Pour plus de 90% des français la recherche d’authenticité est quelque chose d’important, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi dans leur relation aux autres ou encore par rapport aux marques et aux produits qu’ils consomment.
Ainsi, les valeurs humaines (re)prennent le pas sur les valeurs commerciales, les entreprises et les marques sont confrontées à des attitudes de méfiance et de défiance de la part des consommateurs de plus en plus fortes. Les chiffres sont sans appel : 77% des français (+9 points depuis 2005) ne croient pas que “la plupart des entreprises communiquent de façon honnête et transparente” ; 73% (+10 points par rapport à 2005) ne pensent pas que “la plupart des entreprises agissent avec intégrité” ; 71 % (+10 points également) considèrent que “la plupart des entreprises ne se comportent pas de manière éthique et responsable” ; 70 % enfin (+12 points !) estiment que “la plupart des entreprises ne sont pas respectueuses des consommateurs”. Le consommateur détient aujourd’hui les “super-pouvoirs”
Et face à l’abondance d’offres, à la sur-sollicitation publicitaire c’est bien le consommateur qui détient les “super-pouvoirs”. Il utilise son mobile en tout lieu et à tout moment pour y consulter les informations liées aux produits, aux marques, lire les avis de ses pairs, dont l’influence est devenue plus importante que les marques elles-mêmes et ainsi faire ses arbitrages en pleine conscience.
Dans ce contexte qui complexifie la relation des marques avec leurs consommateurs, quelle stratégie adopter pour s’adapter à ces changements ? Comment produire une empreinte pérenne, une influence durable, une expérience positive ?
Élaborer d’une stratégie en phase avec vos valeurs.
Parce que le rôle d’une marque est d’exprimer de manière cohérente la mission principale d’une entreprise et de guider le consommateur dans ses choix, Eliette vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie en phase avec vos valeurs et ajustée à vos enjeux actuels et futurs.
Parce que construire ou développer une marque ça demande beaucoup d’énergie et de passion, de la rigueur, de la continuité, de la méthodologie Eliette sait vous écouter, s’intéresser à votre histoire, investiguer, aller au-delà des apparences, intégrer votre culture.
« L’émotion est le carburant de notre passion. Le rêve de de chaque marque est de trouver une place dans le cœur des gens, nous faisons en sorte que vous méritiez cette place. »
(1) Source Kantar TNS pour 366 – Octobre 2017
Sa raison même d’exister, sa promesse. Une idéologie de marque fait partie d’une des dimensions de son identité. Pour se défendre sur un marché, elle se doit d’effectuer un combat concurrentiel perpétuel et de dégager une conviction unique face à l’humanité.
Pour que les consommateurs puissent se rallier à une marque, la choisir, et la préférer il est important de définir ses composants. En effet ils vont constituer la base de la plateforme de marque.
Quelques exemples de marques emblématiques désormais devenues des noms communs.
Dans un univers d’hyper consommation et de concurrence accrue, les entreprises cherchent à créer avec leur clientèle des liens de plus en plus forts. Ceci dans un but bien précis, se faire connaître, se faire préférer et ne pas se faire oublier.
Étymologiquement, la signification de « marque » correspond au « marquage par le feu », par un « brandon », puis par extension par le fer rouge. Il s’agissait alors à l’époque médiévale de marquer un ovin ou un bovin afin d’en reconnaître le propriétaire.