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Une nouvelle ère s’ouvre dans cette période de déconfinement post COVID 19 avec son lot de bonnes résolutions. Après presque 2 mois de réflexion (forcée) les entreprises, les marques vont s’organiser autour de bonnes résolutions :
Les chiffres qui se passent de commentaire… épisode 1, du 11 mai 2020 Au programme pizza, moules-frites et steak-frites.
Pour 49% des Français la pizza est le plat qui leur a le plus manqué pendant le confinement. Ifop – 28-29 avril 2020
Souvent décriés, fautifs de tous les maux de la société moderne, considérés comme la porte ouverte à de nombreuses dérives et au cœur de scandales planétaires, les réseaux sociaux semblent avoir retrouvé une nouvelle jeunesse lors de cette période inédite de confinement.
Afin de soutenir les commerçants, restaurateurs, artisans, producteurs ou même indépendant pendant la période de confinement, Sud Ouest a lancé une place de marché solidaire de proximité. L’initiative « Courses contre la montre » est financée dans son intégralité par le journal Sud Ouest qui se pose en facilitateur de ces transactions mais ne fait aucun bénéfice sur ces opérations. Baptisée «Courses contre la montre» la plateforme encourage une relance des activités commerciales des producteurs et commerçants de la région. Après 1 mois d’activité, plus de 4 500 comptes de particuliers ont été créés et plus 500 commerçants de toute la France sont inscrits. Cette belle initiative a été plusieurs fois saluée…
«C’est une belle initiative pour différentes raisons. Un, cela ne coûte rien aux commerçants. Deux, l’idée des bons d’achats permet de faire de la trésorerie et il n’y pas d’obligation de faire une remise même si certains professionnels en font. Trois, nous pouvons compter sur la force de frappe de Sud Ouest»
salue Eric Malezieux, de la Ronde des quartiers, association des commerçants et artisans de Bordeaux. «C’est une bonne opération pour deux raisons : financièrement cela permet d’aider à remonter les trésoreries, et pour le moral, c’est bon de regarder l’avenir et de préparer la reprise en sachant qu’on aura des clients», remercie Laurent Tournier, président départemental du syndicat de l’hôtellerie et la restauration (UMIH) Gironde. Plusieurs reportages ont également été consacrés à la plateforme :
La crise du COVID 19 impose aux marques une profonde remise en question sur leur business model et leur mode de communication.
Il faut agir, réagir, dans des délais très courts.
Le sprint est une bonne méthode pour faire avancer les projets. Le principe est simple : réunir sur durée courte tous les acteurs d’un projet, de l’opérationnel au décideur. Ainsi de la réflexion sur le concept à sa mise en place opérationnelle, toutes les étapes sont réalisées au cours de ce sprint.
La septième vague du baromètre « Les Français en confinement » réalisée par 366 avec Kantar fait depuis le 20 Mars le point sur le quotidien des Français.
Les Français qui ont massivement découvert le home office se rejoignent sur la satisfaction qu’ils éprouvent vis-à-vis de ce nouveau mode de travail, pour 82% d’entre eux, mais aussi sur le fait que, malgré tout, le bureau leur manque. 58% des télétravailleurs s’accordent en effet à dire que « le bureau leur manque ». Et ce sont les collègues qui manquent le plus, selon 73% des personnes interrogées (+2 points vs S15-2). L’investissement professionnel (dans des projets, des missions) semble aussi faire défaut après plus d’un mois de confinement : 27% des Français le déclarent, un chiffre** en progression de +5 points sur une semaine**.
La septième vague du baromètre « Les Français en confinement » réalisée par 366 avec Kantar fait depuis le 20 Mars le point sur le quotidien des Français.
Quand on interroge les Français sur leurs principales activités quotidiennes, ils déclarent continuer de regarder le petit écran (+4 points vs s15-2), communiquer avec leurs proches (-3 points vs S15-2) et cuisiner, toujours un peu plus (+12 point vs s13). L’activité physique progresse aussi (+5 points vs S13)
Les valeurs humaines (re)prennent le pas sur les valeurs commerciales, les entreprises et les marques sont confrontées à des attitudes de méfiance et de défiance de la part des consommateurs de plus en plus fortes. Les chiffres(1) sont sans appel : **77% des français **(+9 points depuis 2005) ne croient pas que “la plupart des entreprises communiquent de façon honnête et transparente” ; 73% (+10 points par rapport à 2005) ne pensent pas que “la plupart des entreprises agissent avec intégrité” ; 71 % (+10 points également) considèrent que “la plupart des entreprises ne se comportent pas de manière éthique et responsable” ; 70 % enfin (+12 points !) estiment que “la plupart des entreprises ne sont pas respectueuses des consommateurs”.
Personne n’aurait imaginé à quel point 2020 serait une année de bouleversements. Cette crise du COVID 19 nous demande une vraie agilité, et annonce de nombreuses mutations des modèles économiques des entreprises. Une aspiration de plus en plus profonde à la recherche de sincérité, d’authenticité, de vérité, se retrouve partout et trace une nouvelle voie dans la manière d’appréhender nos vies, nos usages, nos pratiques, nos comportements. Cette quête du vrai modifie ainsi nos rapports à la consommation et instaure avec les marques de nouveaux rapports de défiance. La notion de proximité prend alors tout son sens. Ce qui est local rassure.
En janvier 2020 il nous avait paru comme une évidence de donner naissance à Eliette, l’Agence de communication du Groupe Sud Ouest, au service des marques locales de notre région Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui plus que jamais notre objectif est de vous accompagner dans la réussite de vos prises de paroles et de vous accompagner dans les nouveaux enjeux post COVID 19. Trouver avec vous la méga idée qui fera de votre marque, la marque repérée, préférée et choisie.
Carole Goudal Directrice Sud Ouest Publicité www.sudouest-publicite.com