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Bienvenue sur notre blog dédié à la communication, aux stratégies médias et aux insights marketing ! Plongez avec nous dans l'univers passionnant de la communication contemporaine, où nous explorons les dernières tendances, les meilleures pratiques et les innovations qui façonnent le paysage médiatique d'aujourd'hui.
Le confinement a t-il redoré l’image des réseaux sociaux ?

Souvent décriés, fautifs de tous les maux de la société moderne, considérés comme la porte ouverte à de nombreuses dérives et au cœur de scandales planétaires, les réseaux sociaux semblent avoir retrouvé une nouvelle jeunesse lors de cette période inédite de confinement.

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L’agence Eliette participe à l’initiative solidaire Courses contre la montre

Afin de soutenir les commerçants, restaurateurs, artisans, producteurs ou même indépendant pendant la période de confinement, Sud Ouest a lancé une place de marché solidaire de proximité. L’initiative « Courses contre la montre » est financée dans son intégralité par le journal Sud Ouest qui se pose en facilitateur de ces transactions mais ne fait aucun bénéfice sur ces opérations. Baptisée «Courses contre la montre» la plateforme encourage une relance des activités commerciales des producteurs et commerçants de la région. Après 1 mois d’activité, plus de 4 500 comptes de particuliers ont été créés et plus 500 commerçants de toute la France sont inscrits. Cette belle initiative a été plusieurs fois saluée…

«C’est une belle initiative pour différentes raisons. Un, cela ne coûte rien aux commerçants. Deux, l’idée des bons d’achats permet de faire de la trésorerie et il n’y pas d’obligation de faire une remise même si certains professionnels en font. Trois, nous pouvons compter sur la force de frappe de Sud Ouest»

salue Eric Malezieux, de la Ronde des quartiers, association des commerçants et artisans de Bordeaux. «C’est une bonne opération pour deux raisons : financièrement cela permet d’aider à remonter les trésoreries, et pour le moral, c’est bon de regarder l’avenir et de préparer la reprise en sachant qu’on aura des clients», remercie Laurent Tournier, président départemental du syndicat de l’hôtellerie et la restauration (UMIH) Gironde. Plusieurs reportages ont également été consacrés à la plateforme :

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S’organiser en mode sprint pour agir

La crise du COVID 19 impose aux marques une profonde remise en question sur leur business model et leur mode de communication.

Il faut agir, réagir, dans des délais très courts.

Le sprint est une bonne méthode pour faire avancer les projets. Le principe est simple : réunir sur durée courte tous les acteurs d’un projet, de l’opérationnel au décideur. Ainsi de la réflexion sur le concept à sa mise en place opérationnelle, toutes les étapes sont réalisées au cours de ce sprint.

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Ne plus voir ses collègues, principal frein au télétravail

La septième vague du baromètre « Les Français en confinement » réalisée par 366 avec Kantar fait depuis le 20 Mars le point sur le quotidien des Français.

Les Français qui ont massivement découvert le home office se rejoignent sur la satisfaction qu’ils éprouvent vis-à-vis de ce nouveau mode de travail, pour 82% d’entre eux, mais aussi sur le fait que, malgré tout, le bureau leur manque. 58% des télétravailleurs s’accordent en effet à dire que « le bureau leur manque ». Et ce sont les collègues qui manquent le plus, selon 73% des personnes interrogées (+2 points vs S15-2). L’investissement professionnel (dans des projets, des missions) semble aussi faire défaut après plus d’un mois de confinement : 27% des Français le déclarent, un chiffre** en progression de +5 points sur une semaine**.

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Les médias traditionnels encore et toujours privilégiés par les Français pour suivre l’actualité

La septième vague du baromètre « Les Français en confinement » réalisée par 366 avec Kantar fait depuis le 20 Mars le point sur le quotidien des Français.

Quand on interroge les Français sur leurs principales activités quotidiennes, ils déclarent continuer de regarder le petit écran (+4 points vs s15-2), communiquer avec leurs proches (-3 points vs S15-2) et cuisiner, toujours un peu plus (+12 point vs s13). L’activité physique progresse aussi (+5 points vs S13)

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Les entreprises et les marques en mal d’authenticité

Les valeurs humaines (re)prennent le pas sur les valeurs commerciales, les entreprises et les marques sont confrontées à des attitudes de méfiance et de défiance de la part des consommateurs de plus en plus fortes. Les chiffres(1) sont sans appel : **77% des français **(+9 points depuis 2005) ne croient pas que “la plupart des entreprises communiquent de façon honnête et transparente” ; 73% (+10 points par rapport à 2005) ne pensent pas que “la plupart des entreprises agissent avec intégrité” ; 71 % (+10 points également) considèrent que “la plupart des entreprises ne se comportent pas de manière éthique et responsable” ; 70 % enfin (+12 points !) estiment que “la plupart des entreprises ne sont pas respectueuses des consommateurs”.

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Une agence dédiée aux marques, Interview de Carole Goudal

Personne n’aurait imaginé à quel point 2020 serait une année de bouleversements. Cette crise du COVID 19 nous demande une vraie agilité, et annonce de nombreuses mutations des modèles économiques des entreprises. Une aspiration de plus en plus profonde à la recherche de sincérité, d’authenticité, de vérité, se retrouve partout et trace une nouvelle voie dans la manière d’appréhender nos vies, nos usages, nos pratiques, nos comportements. Cette quête du vrai modifie ainsi nos rapports à la consommation et instaure avec les marques de nouveaux rapports de défiance. La notion de proximité prend alors tout son sens. Ce qui est local rassure.

En janvier 2020 il nous avait paru comme une évidence de donner naissance à Eliette, l’Agence de communication du Groupe Sud Ouest, au service des marques locales de notre région Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui plus que jamais notre objectif est de vous accompagner dans la réussite de vos prises de paroles et de vous accompagner dans les nouveaux enjeux post COVID 19. Trouver avec vous la méga idée qui fera de votre marque, la marque repérée, préférée et choisie.

Carole Goudal Directrice Sud Ouest Publicité www.sudouest-publicite.com

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La communication de marque a-t-elle du sens en période de crise ?

La crise économique que nous subissons actuellement provoque un net ralentissement dans le secteur de la publicité.

Malgré des audiences historiques, la publicité télé ne cesse de diminuer depuis le 16 mars. Adexpress annonce même cette semaine une perte de 35% de la durée publicitaire sur les chaînes nationales du 1er au 22 mars. Et pour la radio c’est encore pire, -65% de durée publicitaire hebdomadaire (hors stations IDF) pour la semaine du 15 au 22 mars. Les secteurs les plus en retrait sont, sans surprise, le tourisme, la restauration, les loisirs.

La semaine dernière, l’IAB a publié les résultats d’une récente enquête auprès de 390 acheteurs médias, planners et marques. Les décisions sont alarmantes. 24% des marques ont suspendu toutes les dépenses publicitaires pour le deuxième trimestre. Les dépenses publicitaires numériques ont baissé de 38% et celles sur les canaux traditionnels de 43% en mars et avril.

Pas étonnant dans ce contexte que Twitter n’ait pas communiqué ses résultats prévisionnels pour 2020 et que Facebook voit ralentir ses revenus publicitaires. Personne ne semble à l’abri des effets du coronavirus.

De plus, historiquement, le secteur de la publicité met plus de temps que les autres secteurs à se rétablir. Ainsi, un rapport McKinsey dédié à la crise de 2008 a montré qu’il a fallu attendre 2011 pour que les dépenses publicitaires reviennent à un niveau comparable à 2007. Et 74% des acheteurs média s’attendent à ce que le Coronavirus ait un impact plus lourd sur l’industrie que la crise financière de 2008.

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Produits locaux et livraison à domicile : explosion des recherches Google durant le confinement

Si certaines activités voient leurs requêtes diminuer en raison du confinement, la **vente de produits locaux **et l’option de service de livraison à domicile connaissent une belle progression depuis le mois de Mars 2020. Les internautes sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits autour de chez eux, avec parfois même la possibilité de se faire livrer.

Pour illustrer cette tendance, nous avons sélectionné un échantillon de mots-clés autour des producteurs locaux et de la livraison de produits frais (légumes, fruits, viandes…). Dans notre étude Google, nous ne prenons pas en compte les recherches liées aux courses et au drive concernant les supermarchés et hypermarchés.

On ne parle plus d’une accélération des recherches mais d’une explosion

Sur le mois de Mars 2020, ce sont plus de 135 000 recherches qui ont été effectuées en France contre seulement 11 250 au mois de Février 2020, une aubaine pour le marché local !

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