Notre blog.

Bienvenue sur notre blog dédié à la communication, aux stratégies médias et aux insights marketing ! Plongez avec nous dans l'univers passionnant de la communication contemporaine, où nous explorons les dernières tendances, les meilleures pratiques et les innovations qui façonnent le paysage médiatique d'aujourd'hui.
La communication de marque a-t-elle du sens en période de crise ?

La crise économique que nous subissons actuellement provoque un net ralentissement dans le secteur de la publicité.

Malgré des audiences historiques, la publicité télé ne cesse de diminuer depuis le 16 mars. Adexpress annonce même cette semaine une perte de 35% de la durée publicitaire sur les chaînes nationales du 1er au 22 mars. Et pour la radio c’est encore pire, -65% de durée publicitaire hebdomadaire (hors stations IDF) pour la semaine du 15 au 22 mars. Les secteurs les plus en retrait sont, sans surprise, le tourisme, la restauration, les loisirs.

La semaine dernière, l’IAB a publié les résultats d’une récente enquête auprès de 390 acheteurs médias, planners et marques. Les décisions sont alarmantes. 24% des marques ont suspendu toutes les dépenses publicitaires pour le deuxième trimestre. Les dépenses publicitaires numériques ont baissé de 38% et celles sur les canaux traditionnels de 43% en mars et avril.

Pas étonnant dans ce contexte que Twitter n’ait pas communiqué ses résultats prévisionnels pour 2020 et que Facebook voit ralentir ses revenus publicitaires. Personne ne semble à l’abri des effets du coronavirus.

De plus, historiquement, le secteur de la publicité met plus de temps que les autres secteurs à se rétablir. Ainsi, un rapport McKinsey dédié à la crise de 2008 a montré qu’il a fallu attendre 2011 pour que les dépenses publicitaires reviennent à un niveau comparable à 2007. Et 74% des acheteurs média s’attendent à ce que le Coronavirus ait un impact plus lourd sur l’industrie que la crise financière de 2008.

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Produits locaux et livraison à domicile : explosion des recherches Google durant le confinement

Si certaines activités voient leurs requêtes diminuer en raison du confinement, la **vente de produits locaux **et l’option de service de livraison à domicile connaissent une belle progression depuis le mois de Mars 2020. Les internautes sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits autour de chez eux, avec parfois même la possibilité de se faire livrer.

Pour illustrer cette tendance, nous avons sélectionné un échantillon de mots-clés autour des producteurs locaux et de la livraison de produits frais (légumes, fruits, viandes…). Dans notre étude Google, nous ne prenons pas en compte les recherches liées aux courses et au drive concernant les supermarchés et hypermarchés.

On ne parle plus d’une accélération des recherches mais d’une explosion

Sur le mois de Mars 2020, ce sont plus de 135 000 recherches qui ont été effectuées en France contre seulement 11 250 au mois de Février 2020, une aubaine pour le marché local !

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Digital Ad TRUST, déjà 138 Sites labellisés

Garantir aux annonceurs une diffusion de leur publicité dans un environnement Brand Safety est l’un des engagements du Label Digital Ad TRUST. L’expérience utilisateur est une préoccupation croissante des annonceurs et des éditeurs pour une expérience publicitaire optimale.

Le label s’articule autour de 5 critères : Brand safety, Visibilité, Fraude, Expérience utilisateur et respect des données personnelles

Deux nouveaux Sites : Phonandroid.com et Tomsguide.fr rejoignent ce label qui compte aujourd’hui 138 sites labellisés.

Découvrir tous les sites labellisés http://www.digitaladtrust.fr/labellises/

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Patrick Venries, Le Groupe Sud Ouest étoffe sa diversification

Naissance L’histoire du Groupe Sud Ouest est jalonnée d’innovations. Les titres et les marques qui le composent ont toujours su accompagner et tirer profit des évolutions technologiques situées dans le domaine de la production d’information ou dans le champ de la relation à ses clients. Qu’ils soient lecteurs, annonceurs ou prescripteurs. Le bouleversement des usages à l’oeuvre depuis l’irruption de la révolution numérique nous pousse à toujours plus d’audace.

Nos savoir-faire traditionnels doivent s’adapter.

Longtemps la publicité dans un groupe de presse s’est résumée à un choix de supports et de formats. En quelques années, les offres segmentées, la diversification, les campagnes programmatiques, ont rapproché le média du client jusqu’à intégrer de nouveaux métiers jusqu’ici à la périphérie des journaux. C’est le faire-part de naissance de l’agence de communication Eliette : Sud Ouest Publicité va désormais accompagner ses clients vers les nouveaux horizons de leurs stratégies de marque . Outils, connaissance des marchés, créativité. Notre Groupe est devenu le partenaire privilégié de vos futurs succès.

Patrick Venries Président du Directoire de Groupe Sud Ouest

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Ciblage thématique et sémantique en programmatique, alternatives à la data

Google l’a annoncé en début d’année, les cookies tiers vont être amenés à disparaître d’ici deux ans. Ce changement impactera considérablement le ciblage data et le retargeting. Il existe cependant des alternatives à la data pour vos campagnes programmatiques. Nos traders mettent en place des stratégies d’achat autour de la thématique et du sémantique.

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