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Un vrai levier de croissance
Véritable tendance de fond, le content marketing est de plus en plus adopté par les entreprises. Pour plusieurs bonnes raisons que vous allez découvrir ici, il est un véritable levier pour développer la notoriété de votre marque, de votre entreprise et ainsi participer à la croissance de votre activité, de votre chiffre d’affaires. Pour autant les contenus produits devront être pertinents, personnalisés et pensés pour atteindre vos cibles prioritaires.
Aujourd’hui le référencement local est devenu un incontournable. Le premier outil gratuit, pratique, complet et intuitif mis à disposition pour aider toutes entreprises ayant une adresse physique est la fiche Google My Business. Pourquoi créer un compte, remplir la fiche et la mettre à jour régulièrement ?
90% des consommateurs utilisent internet pour trouver une entreprise locale.
Dans la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité est situé en seconde position, juste après le besoin d’assouvir ses besoins fondamentaux. L’atmosphère pesante des dernières années a démultiplié le besoin de sécurité des individus. Une sécurité physique, psychologique mais une sécurité qui s’étend à la protection de la vie privée et à celle des entreprises. Selon Microsoft, au cours du premier semestre 2019, plus de 4,1 milliards de données ont été exposées à une violation. Ce chiffre devrait dépasser les 300 milliards en 2024 !
87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit.
À lui seul ce chiffre démontre le pouvoir du marketing d’influence. Et explique pourquoi c’est une des principales tendances actuelles de la communication.
Si vous ne connaissez pas bien ce nouvel outil, si vous souhaitez comprendre pourquoi la dimension locale est un vrai plus dans une stratégie d’influence, ou si vous voulez tout simplement lancer votre première campagne, alors n’hésitez plus et téléchargez le livre blanc Influences Locales proposé par Eliette.
Jamais en temps de paix, notre société n’aura eu à faire face à autant d’inquiétudes et de menaces. Enjeux sanitaires, sociétaux, climatiques et écologiques… Ce climat anxiogène a profondément infusé dans l’esprit d’un consommateur désormais à la recherche de réassurance et de certitude. A l’heure des « fake-news » (fausses informations), le consommateur réclame le « fact-checking » (vérification des faits), de la transparence.
La modération sur les réseaux sociaux est un art subtil. Face à la multitude de cas de figures, il n’existe évidemment pas de règles définitives. Pour autant, quelques lignes de conduite permettent de faire face à la plupart des situations critiques.
Ils sont célèbres. lls font la tendance. Ils sont la tendance marketing du moment ! Les influenceurs. Parmi eux, on compte même de véritables influenceurs stars, affichant des millions, voire des dizaines de millions de followers. Pourtant, depuis plusieurs années, on voit une part croissante des investissements publicitaires s’orienter vers les micro-influenceurs (entre 20 000 et 5 000 followers) voire les nano-influenceurs (qui comptent une communauté inférieure à 5 000 fans).
Avec la transparence croissante qu’offrent les technologies, les stars ont perdu de leur superbe et de leur pouvoir de persuasion. On ne compte plus sur elles pour nous vendre un savon, une lessive, une banque ou un jambon. Même certains très gros influenceurs ont vu leur crédibilité fondre après un scandale (exemple : Fyre Festival, gigantesque arnaque soutenue par de nombreuses personnalités vantant un festival totalement fictif dans lequel beaucoup d’internautes ont laissé de l’argent).
Les marketeurs ont bien compris la fin de cette artificialisation du désir et comblent ce besoin d’authenticité en mettant en scène des gens issus de la société civile. Pour certaines marques, il s’agit d’un engagement dans la durée, Carglass a régulièrement recours à un casting interne pour ses publicités. Mais pour beaucoup de marques, le changement est de taille. Le Slip Français, ainsi que d’autres marques de lingerie montrent désormais des « corps imparfaits » : bourrelets, cellulite, cicatrices sont désormais exhibés sans complexe. Dove a compilé les vidéos de coupes ratées à la maison pendant le confinement pour créer une pub sous-titrés « Dove, Partenaire de toutes les nouvelles coupes de cheveux. Avec le plus grand soin ».
Avantage de ces nouveaux usages ? Un rapprochement réel avec les consommateurs. Une image positive de proximité conférée à la marque, un engagement accru avec des commentaires très positifs sur les réseaux sociaux.